07 63 88 86 02 osteo.larochem@gmail.com

En ce jeudi 7 octobre, les sages-femmes sont en grève et vont manifester à Paris. De très nombreuses maternités vont ainsi fonctionner pendant 24h sans sages-femmes, seules les urgences seront prises en charge.

Quel est le rôle d’une sage-femme ?

On pense souvent à cette profession dans le cadre d’une grossesse, de la préparation à l’accouchement et de l’accompagnement en salle de naissance. Mais les sages-femmes s’occupent aussi des femmes après l’accouchement, pour la rééducation périnéale, pour les premiers soins au nouveau-né une fois que tout le monde est rentré à la maison. Elles peuvent également effectuer le suivi gynécologique en dehors d’une grossesse, dès lors que la patiente ne présente pas de pathologie. Elles sont également aptes à pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse.

Leur rôle est donc très important dans la vie d’une femme.

Malheureusement, depuis plusieurs années maintenant, et ce malgré 5 ans d’études et un statut de profession médicale (comme les médecins et les dentistes), la profession a de plus en plus de responsabilités mais le salaire ne suit pas.

Les maternités sont de plus en plus en sous-effectif, ce qui amène une sage-femme a gérer plusieurs accouchements simultanés lors d’une garde. Comme vous pouvez l’imaginer, quand on court d’une salle à une autre, on ne peut pas prendre le temps d’être le plus à l’écoute possible et attentif, ce qui peut amener à des erreurs et des oublis.

Leurs revendications sont donc simples mais cependant essentielles : revalorisation salariale, augmentation des effectifs en milieu hospitalier, meilleure considération du milieu médical, reconnaissance dans les textes de leur statut de profession médicale.

En ce jeudi 7 octobre, je soutiens les sages-femmes dans leurs revendications, même si je ne suis pas sur place pour manifester. J’espère que la profession sera entendue et que de vrais changements et améliorations seront mis en place très rapidement.