Déroulement d’une séance
Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs temps.
L’anamnèse :
Il s’agit d’un temps en discussion et d’interrogatoire qui va permettre au thérapeute de connaître votre histoire (environnements personnel et professionnel, événements importants, antécédents médicaux…) et de comprendre votre motif de consultation (depuis quand se manifeste-t-il ? à quel moment de la journée ? pendant quels efforts ? …).
L’examen clinique :
Il s’agit de tests médicaux qui permettent d’estimer la gravité ou non de votre douleur ou motif de consultation et ainsi de décider si vous pouvez être pris en charge en ostéopathie ou non. L’ostéopathe peut à tout moment considérer que la situation n’est plus de son ressort et vous inviter à aller d’abord voir un médecin ou faire des examens complémentaires (par exemple, suite à une chute, estimer s’il y a ou non une possible fracture).
Le bilan ostéopathique :
Il permet de faire un état des lieux de votre corps, de voir comment celui-ci s’organise (en observant votre posture par exemple) et de trouver quelles régions de votre corps présentent des tensions, des contraintes ou des pertes de mobilités. Cela va amener l’ostéopathe à faire un « diagnostic ostéopathique », qui va faire ressortir une ou plusieurs régions nécessitant d’être travaillées.
Le traitement :
Il a pour but de lever les contraintes repérées lors du bilan ostéopathique afin que le corps retrouve une bonne mobilité. L’ostéopathe ne travaille pas forcément directement sur la région douloureuse car la douleur peut résulter de contraintes sur une autre région du corps (par exemple, une douleur à la nuque faisant suite à des tensions digestives autour de l’estomac ou une douleur lombaire arrivant à cause d’une entorse de la cheville mal soignée). Selon la région et selon les dysfonctions, l’ostéopathe travaillera de différentes façons ( Principes de traitement).